lundi 21 février 2011

Officiel : les abonnements (magazine, autres) sont désormais utilisables par les développeurs sur l'

itunes-logo.png

Ce matin nous vous parlions des abonnements sur l'AppStore, encore au stade de rumeur.
Il y a quelques minutes, Apple vient d'officialiser au travers d'un communiqué de presse la nouvelle offre d'abonnements sur l'AppStore.

Cette solution consiste tout simplement à s'abonner à un service (magazine, journaux, vidéo, musique ...) en utilisant votre compte iTunes habituel.

Voyons ceci plus en détail :

Par exemple aujourd'hui, il n'est pas encore possible de recevoir automatiquement chaque jour votre quotidien. Vous devez chaque jour acheter l'exemplaire du journal. Désormais - une fois que les développeurs auront intégré la fonction à l'application - vous pourrez recevoir automatiquement, et ainsi être facturé automatiquement, sans devoir aller acheter l'exemplaire du jour du Monde, des Échos ou de Paris Match par exemple.

Voici comment cela va fonctionner : l'éditeur fixe le prix et la durée de l'abonnement (semaine, mensuel, bi mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel) et en un clic comme pour les achats "in-app", les consommateurs choisissent la durée de leur choix et sont automatiquement facturés.Les utilisateurs peuvent suivre leurs abonnements depuis leur compte iTunes et auront la possibilité d'annuler la reconduction automatique de l'abonnement . Apple gère la facturation et conserve les 30 % habituels de commission déjà vus sur les achats d'application et les achats dans les applications.

Malheureusement le communiqué de presse le précise pas si cette fonction est disponible dès aujourd'hui pour les développeurs ou si elle sera disponible uniquement lors de la mise à disposition du firmware 4.3.

Steve Jobs a souhaité commenter le mode de répartitions de l'AppStore pour les abonnements. Il indique que si c'est Apple qui amène un client à l'application, Apple garde 30% de la somme. Mais si c'est l'éditeur qui amène un nouveau voire même un client existant par un autre biais (abonnement électronique pluri média par exemple) , l'éditeur garde la totalité de la somme et ne reverse rien à Apple. En contre partie, la même offre, ou meilleure dit pouvoir être achetée via l'application. Une manière de répondre aux groupes de presse notamment en Europe qui s'inquiétaient de la main mise d'Apple sur la relation client via les applications.

C'est une annonce qui pourrait avoir la même importance que l'arrivée des achats dans l'application, elle sera utile à toutes les applications de contenu et devraient se déployer rapidement du coté de la presse numérique. Le premier sera bien entendu "The Daily" vu ici.


Aucun commentaire: