lundi 21 février 2011

iPhone Mini, Mobile Me gratuit : les précisions du Wall Street Journal, un puzzle qui prend forme ?

iphone-mini-nano-3.jpg Décidément, après que Bloomberg ait fait état d'un développement en cours chez Apple concernant un iPhone plus petit et moins coûteux que l'actuel, on en a parlé jeudi dernier dans ce billet, voilà que le Wall Street Journal, généralement bien informé, apporte des précisions sur cet iPhone d'entrée de gamme et sur le service MobileMe qui deviendrait gratuit.

C'est donc une très vieille rumeur qui revient sur le devant de la scène depuis la semaine dernière avec l'hypothèse, confirmée par des personnes qui auraient vu des prototypes, de la commercialisation par Apple d'un iPhone moins onéreux à fabriquer, moins coûteux pour les opérateurs (on parle de 200 $) et pouvant donc être proposé avec contrat à un prix proche de zéro, tandis que sa taille serait réduite.

Bloomberg parlait d'un iPhone mini (ou nano) d'un taille de 2/3 de l'actuel tandis que le WSJ donne des précisions, examinons les en détail :

Ce modèle serait selon leurs sources d'une taille inférieure de moitié (ca paraît bien petit tout de même, la vérité est peut-être entre les deux) mais surtout annonce une machine plus légère que l'actuel iPhone 4 et proposant 100 % de la surface occupée par l'écran tactile.

Et là .. Évidemment, on fait aussitôt le lien avec les nouveaux "gestes" de pilotage vus dans l'iOS 4.3 dont on a parlé ici. Il avait déjà été évoqué à l'époque le fait que cela pourrait permettre de se passer du bouton central, libérant de la place. Néanmoins, on notait également que des gestes nécessitant 4 doigts ou plus sur un écran aussi réduit que celui de l'iPhone pouvait paraître délicat à l'utilisation. Le WSJ ajoute néanmoins que "la navigation pourrait s'effectuer par commande vocale".

Si l'on considère les réductions de coût nécessaires pour proposer cet iPhone d'entrée de gamme, on pense immédiatement à moins de mémoire embarquée et donc à la possibilité de stocker des données en ligne via un service 'cloud'. Et justement, on attend toujours de savoir ce qu'Apple va faire de son nouvel immense datacenter normalement opérationnel depuis décembre 2010 mais à priori non utilisé (voir la fin de cet article). Le WSJ indique lui que Apple examinerait la possibilité de rendre MobileMe gratuit, permettant de stocker ses photos et autres éléments en ligne, réduisant la quantité de mémoire nécessaire (quid des apps très gourmandes en mémoire par contre ...). Un service de streaming de musique est également évoqué.

Alors, lorsqu'on sait que deux sources telles que Bloomberg et le WSJ toujours très informées des affaires d'Apple (presque trop pour être fortuit parfois) parlent d'un iPhone d'entrée de gamme alors que la concurrence d'Android avec des dizaines de modèles est particulièrement agressive, on se dit qu'il y a un fond de vérité et que le timing à la veille du WGSM de Barcelone n'est peut-être pas fortuit.

En outre, lorsque le puzzle constitué des pièces suivantes : une taille réduite, la disparition du bouton, des gestes spécifiques vues dans iOS 4.3, des données stockées en ligne, un datacenter existant et prêt à servir,prend une forme possible ... Forcément on se dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

On devrait donc bien voir arriver un iPhone Mini ou iPhone Nano en parallèle de la gamme actuelle d'iPhone. Rendez-vous en Juin ? Ou avant avec des fuites ;-).

Tentés ?

N'hésitez pas à poster un commentaire 

Aucun commentaire: