Un défaut souvent décrié par les utilisateurs d'iPhone est le manque d'autonomie des batteries.
Repéré par appleinsider, Apple a déposé un brevet visant à améliorer l'autonomie de ses batteries.
L'enjeu est de produire des batteries toujours plus autonomes et résistantes, sans pour autant agrandir leur taille.
Les détails dans la suite du billet.
Le brevet titré "Augmentation de la densité énergétique des accumulateurs dans batteries rechargeables au Lithium" explique comment augmenter la capacité d'un accumulateur en utilisant des anodes actives de taille réduite associée à une technique de recharge bien particulière.
Pour y parvenir, le brevet déposé met en lumière la notion de densification des cellules. L'épaisseur des anodes actives serait réduite dans la batterie alors que la densité "volumétrique et gravimétrique" augmenterait de son côté.
Cette technique a néanmoins l'inconvénient de potentiellement diminuer l'espérance de vie des batteries en cas de surchauffe ou au contraire de faibles températures.
Néanmoins, Apple aurait une parade qui consisterait à réduire l'énergie apportée à la batterie - durant une phase de recharge - lorsque celle-ci finit le processus ou quand la température environnante baisse. La durée de vie pourrait même augmenter sans qu'il n'y ait le moindre changement dans la conception même de l'accumulateur.
Ces nouvelles batteries pourraient permettre à Apple de proposer des produits plus autonomes ou simplement plus compacts tout en conservant une autonomie convenable.
Que pensez-vous de l'autonomie de l'iPhone ? La trouvez-vous suffisante ou encore trop juste ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire