En parallèle de la sortie des abonnements sur l'App Store dont nous vous avions parlé dans ce billet, Apple a mis à jour les App Store Review Guidelines, c'est-à-dire les principes suivis par Apple quant au processus de validation des applications.
Si la nouvelle version intègre logiquement des modifications liées aux abonnements in-app, elle offre également à la firme de Cupertino des moyens supplémentaires de se défendre contre les développeurs ayant certains comportements jugés inacceptables sur sa boutique.
Les détails dans la suite du billet.
Une phrase notamment indique clairement que tous les développeurs qui tricheront seront tout simplement exclus de l'App Store :
"Si vous essayez de tricher (par exemple en trompant le processus de validation, en volant des données aux utilisateurs, en copiant le travail d'un autre développeur ou en manipulant les notes de l'App Store", vos applications seront retirées du magasin et vous serez exclus du programme développeur."
Si ces pratiques étaient déjà interdites, ces nouvelles règles, plus dures, sont également plus explicites.
Un développeur qui essaiera de récupérer des données personnelles, ou de payer des commentaires afin de gonfler les notes sur iTunes, dont l'app serait une contrefaçon ou qui possède des fonctionnalités interdites cachées, prend désormais de gros risques si Apple s'en aperçoit.
Parmi les autres modifications, on notera qu' Apple incite les développeurs qui veulent publier du contenu multimédia simple (un album, une vidéo ou un livre) à le faire sur l'iTunes Store ou l'iBook Store plutôt que sur l'App Store.
Apple interdit également les restrictions arbitraires concernant un pays ou un opérateur. Cette clause peut poser de nombreuses questions, par exemple : les applications SFR TV ou Orange TV ne fonctionnent que sur leur propre réseau mobile.
Par ailleurs, il est déconseillé d'indiquer dans la fiche de l'application comme on le voit parfois pour les apps les plus gourmandes en mémoire, de redémarrer l'iPhone avant l'utilisation. Quant aux applications qui seraient une simple reprise de sites Internet (par exemple via des "Webviews" on peut imaginer) , elles ne sont pas les bienvenues.
Développeurs, vous êtes prévenus !
Pour les utilisateurs de l'App Store, ce sera sans doute un pas vers une qualité améliorée et des notes plus représentatives
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire